Jeunes fruits
Crus ou cuits
Jeunes feuilles
Cuites
Graines
Grillées et moulues
Aussi appelé okra, le gombo rouge est une plante tropicale aimant la chaleur et une bonne disponibilité en eau. Cette variété se sème en pleine terre ou en godets avec un repiquage rapide au bout de 2 semaines pour ne pas altérer la racine pivot. Les plants atteignent environ 1,5m de hauteur et nécessitent un espacement de 50 cm. La floraison débute environ 7 semaines après le semis et se prolonge jusqu’à la fin du cycle. Les jeunes fruits (8 cm) se récoltent pour la consommation en moins d’une semaine après la floraison, tandis qu’il faut environ un mois pour obtenir des fruits mûrs destinés à la production de semences.
De 3 à 14 jours
Le gombo rouge attire de nombreux pollinisateurs, dont les abeilles. Il peut sécréter sous ses feuilles de petites billes de sève qui nourrissent les auxiliaires comme les coccinelles et les thrips prédateurs. Il favorise la biodiversité et la régulation naturelle des ravageurs. Il peut être cultivé en planche, en bordure de champ ou en haie, où il sera apprécié pour ses fleurs crème au cœur pourpre et ses fruits rouges.
Plein soleil
Environ 2 ans
Sa culture est possible tout au long de l’année, mais un semis d’octobre à janvier, est à privilégier pour une bonne croissance et une fructification abondante. Cette saison permet d’éviter les attaques de punaises sur les fruits qui peuvent être très impactés.
Les fruits jeunes, encore souples et tendres, se consomment crus en salade ou cuits. S’ils sont cuisinés entiers à la vapeur, ils rappellent la saveur et la texture de l’asperge. Découpés, ils épaississent les sauces et les ragoûts grâce à la substance mucilagineuse qu’ils contiennent. Veillez à bien laver les fruits avant la préparation pour éliminer le léger duvet qui peut être irritant. Les jeunes feuilles peuvent être cuisinées comme des épinards, et les graines mûres, une fois grillées, constituent un substitut intéressant au café.