Feuilles
Crues ou cuites
Fleurs
Crues
Graines
Germées
La roquette se plante en semis directs. Semer en ligne une graine tous les 3 cm, puis espacer les rangs d’une trentaine de cm. Quand les plants possèdent plusieurs feuilles, éclaircissez de 8 cm entre chaque plant.
Couramment, elle ne se sème pas en pépinière mais, par économie de semences ou d’eau pour la levée, vous pouvez très bien la démarrer en plaques alvéolées avant de la mettre au jardin. Cela fonctionne parfaitement bien.
La roquette pousse très facilement dans des milieux très différents et en toutes saisons. Elle n’est pas attaquée par les ravageurs ou très peu, ce qui est un sérieux avantage dans nos contrées. Son goût piquant dépend grandement de la quantité d’eau reçue : si elle a reçu un arrosage régulier, le piquant sera léger.
Pour la récolte, vous pouvez récolter feuille par feuille et d’autres repousseront par la suite.
Moins de 7 jours.
Elle peut être cultivée en association avec de nombreux légumes : elle supporte le léger ombrage de ses voisins et pousse très rapidement donc vous l’aurez consommée avant que vos autres légumes n’aient besoin de la place (ex : tomates, haricots, carottes). Éviter des associations avec d’autres Brassicacea pour limiter la propagation des maladies. Les fleurs sont très attractives pour les auxiliaires et pollinisateurs, vous pouvez donc l’intégrer à vos bandes fleuries.
La roquette craint les coups de soleil, qui peuvent fortement abîmer les tissus des feuilles. Celles-ci, une fois endommagées, deviennent alors très sensibles aux maladies.
Environ 4 ans
Toute l’année en dehors des grosses sécheresses (sinon il faudra bien l’arroser pour qu’elle ne monte pas en graines).
Son goût piquant relève très bien toutes sortes de salades et évidemment les pizzas ! Elle peut être consommée crue, mais aussi cuite, en soupe, en tartes, ou encore transformée en pesto.