Feuilles
Crues
Graines
Immatures: crues
Mâtures: moulues ou entières
La coriandre se sème préférentiellement en pépinière, une graine par alvéole ou en poquet de 2 ou 3. Elle peut ensuite être mise en terre jeune, avec un espacement d’une quinzaine de centimètre entre chaque plant. Elle est peu sensible aux ravageurs, mais en pleine saison des chrysomèles, préférez toutefois le rempotage et la mise en terre lorsque le plant a déjà plusieurs feuilles (4 ou 5), car elles peuvent l’attaquer si elles n’ont rien d’autre à consommer. La coriandre passe peu de temps dans le champ, une fois qu’elle aura terminé de faire son feuillage, elle voudra monter en graines sans plus tarder. Il faut donc la cueillir juste avant cela, et ressemer tous les 15 jours pour avoir toujours de la coriandre dans votre jardin. Cela peut paraitre fastidieux, mais sa résistance aux ravageurs en fait une plante à avoir toujours dans son jardin : adaptez les quantités pour en avoir juste assez et ressemer régulièrement. Cette variété de coriandre vous donnera, nous l’espérons, de magnifiques résultats. Cela fait plusieurs années que nous la sélectionnons et les pieds produisent un feuillage très dense et touffu. Elle se porte bien tant qu’elle n’est pas soumise à la sécheresse ou à de trop fortes chaleurs.
La coriandre est longue à la levée, elle met environ 15 jours, parfois plus.
La coriandre est une excellente alliée au jardin, d’abord parce qu’elle est peu attaquée par les ravageurs, mais également car elle est très attractive pour les auxiliaires adultes (les larves sont carnivores mais les adultes consomment du pollen).
Une exposition idéale serait bien ensoleillée avec des pluies régulières ou de l’arrosage quand la pluie manque.
Environ 6 ans
À partir d’avril et durant toute la saison fraîche. Éviter les semis après le mois d’août sauf si vous êtes dans une zone fraîche de la chaîne.
Elle est en général cultivée pour son feuillage, mais les graines sont également très parfumées et peuvent être consommées vertes (directement dans le plat ou conservées dans du vinaigre) ou sèches (dans des plats cuits ou transformés, en lactofermentation).