Fleurs
Crues
Feuilles
Crue ou cuite
Graines
Germées
Semez à la volée puis éclaircissez pour obtenir un espacement final de 50 cm entre chaque plant. En leur laissant de l’espace, vous obtiendrez des plants très denses et d’une cinquantaine de centimètres d’envergure. Conduit comme un légume du potager, avec un arrosage régulier lorsque la pluie manque, son feuillage prend de l’ampleur, contrairement à la version « sauvage », qui parvient à résister à des conditions difficiles mais reste assez peu fourni en nombre de feuilles et petit en taille. Un gros avantage de ce chou de chine est qu’il est moins attaqué par les ravageurs que la plupart des Brassicacées. Comme d’autres choux, vous pouvez également le semer en plaques alvéolées, puis le planter en terre lorsque le jeune plant a environ 6 feuilles.
Moins de 7 jours
Le chou de chine moutarde est facile de culture et ses fleurs sont très mellifères. C’est donc un excellent allié pour vos autres cultures car il attirera énormément d’auxiliaires dans votre jardin si vous le laissez monter en fleurs. Il est également utilisé comme engrais vert (fauché avant floraison) dans les rotations de culture pour ses qualités de fixation d’azote mais aussi de biofumigation : fauché puis enfoui dans le sol, il a des effets fongicides, insecticides, nématicides, bactéricides et herbicides.
Supporte la mi-ombre mais une exposition plein soleil est préférable.
Environ 4 ans
D'avril à août.
Les feuilles de chou de chine moutarde ont bien le goût de moutarde et goûter une feuille crue peut avoir le même effet qu’une petite cuillère de moutarde en bouche. Associé à d’autres ingrédients dans vos salades, cela relève parfaitement l’ensemble. Vous pouvez également l’intégrer à vos poêlées ou le cuire dans des marmites remplies de légumes. Les fleurs sont également comestibles et ont un goût parfaitement équilibré : c’est la version moutarde douce ! Les graines sont également pleines de saveur et peuvent être soit germées et consommées telles qu’elles soient transformées en moutarde.