Feuilles
Crues ou cuites
Fleurs
Crues
Graines
Germées
Le démarrage de vos jeunes semis en terre est le moment le plus délicat car les ravageurs l’adorent. Faites un semis en pleine terre suffisamment dense car il y a peu de chances que ses jeunes feuilles passent inaperçues et qu’elles ne soient pas grignotées. Éclaircir ensuite pour laisser un espace de 80 cm tout autour de chaque plant. Sinon, démarrer les plants en pépinière et rempoter. Placer en terre au stade 6 à 8 feuilles.
Une fois le stade de jeunes semis passé, ils ne seront plus attractifs pour les ravageurs et ne demanderont plus de soin spécifique. Vous pouvez cueillir les feuilles au fur et à mesure de la pousse, c’est la meilleure façon de l’utiliser.
Ce chou kale forme de grands buissons s’il se plait là ou il est planté (il peut aller jusqu’à 2 mètres de hauteur avant de commencer à faire une tige florale).
A part au moment des jeunes semis où il est très apprécié des ravageurs, c’est une plante résistante qui fournit une grande quantité de feuillage que vous pouvez prélever au fur et à mesure de la pousse.
Entre 4 et 6 jours.
Toutes les plantes odorantes seront des bonnes compagnes pour le chou kale en particulier lorsqu’il est jeune et vulnérable. Les aromates sont à ce titre de bonnes plantes à associer à vos choux.
Il aime les conditions ensoleillées et peut supporter le sec.
Environ 5 ans
D'avril à juillet.
Ses feuilles s’utilisent surtout cuites et ont un goût très doux. Il se prête bien aux ragoûts, ou tout autre type de plat mijoté. Vous pouvez aussi les transformer en chips pour vos apéritifs.