Fleurs
Crues
Bulbe
Cru
Graines
Crues
Tiges
Crues
Le fenouil n’a pas de ravageurs connus et demande peu de soin. Vous pouvez démarrer votre culture soit en pleine terre (mais vous devrez ensuite éclaircir les pieds), soit en pépinière. L’espacement conseillé entre chaque plant est de 40 à 50 cm.
Les bulbes vont se former pendant la saison fraîche, puis la tige florale va apparaître et il fleurira en jours longs. Si votre fenouil manque d’eau ou est confronté à un stress, il peut développer sa tige florale avant d’avoir pleinement formé ses bulbes. Si cela vous arrive, ne coupez pas les pieds car les feuilles séchées et les graines sont délicieuses et pleines de vertus. En revanche, ne ressemez pas les graines de plantes montées trop tôt en fleur.
Environ 15 jours.
C’est une plante très utile au jardin car ses fleurs sont très attractives pour les insectes pollinisateurs. Le fenouil n’est pas une bonne plante compagne pour les tomates et les haricots dont il inhibe la croissance, et inversement, il est inhibé par la proximité de la coriandre.
Plein soleil
Environ 4 ans
Il est conseillé de le planter entre mars et juin, éventuellement plus tôt mais pas plus tard. C’est une plante sensible à la longueur des jours et elle voudra fleurir en jours longs quel que soit l’âge du pied.
Le fenouil de Florence forme des bulbes que vous pouvez consommer crus ou cuits. Les graines sont également comestibles et peuvent être ajoutées directement dans des plats ou en graines germées.