Semez en terrine ou en alvéole puis rempotez jusqu’à obtenir un plant vigoureux. Le jeune plant aura besoin de beaucoup de chaleur pour bien pousser. Une fois que le plant a plusieurs feuilles, plantez en terre avec un espacement d’environ 70 cm autour de chaque plant.
L’aubergine Pusa purple cluster est une variété précoce et productive produisant des pieds ne dépassant pas 1 mètre de haut. Elle produit par grappes de 5 à 8 fruits qu’elle renouvelle très rapidement. N’hésitez pas à les cueillir pour encourager la plante à produire. C’est une excellente variété pour les rotations rapides et les cueillettes régulières. Son feuillage atypique est très ornemental : il tire sur le vert sombre teinté de violet.
Grâce à sa production en grappes, les fruits sont nombreux à apparaître en même temps. Ils sont de petits calibres et sont très tendres en cuisine.
De 10 à 20 jours.
L’aubergine est sensible aux nématodes, il peut donc être intéressant de l’associer avec des plantes nématicides (tagetes, cosmos, crotalaires par exemple). Les aromates sont également une bonne option car ils sont censés éloigner des ravageurs de l’aubergine. Tout du moins, ils rempliront les espaces intermédiaires et ne présenteront pas de risque de propagation de maladies auxquelles l’aubergine pourrait être sensible.
Plein soleil
Environ 6 ans
L’aubergine aime la chaleur. Nous vous conseillons des semis à partir d’août-septembre, et selon la zone où vous vivez vous pouvez semer jusqu’en décembre/janvier. Elle supportera éventuellement d’autres saisons de plantation, mais vous verrez la différence sur la pousse des jeunes plants. Lorsque la chaleur est suffisante : les plants sont vigoureux, ont une croissance rapide, et sont donc concurrentiels par rapport aux ravageurs.
Toutes les cuissons conviennent à l’aubergine : sautée, bouillie en marmite de légumes, au four, à la vapeur. Vous pouvez également les transformer, en achards ou en lactofermentation.