Aujourd’hui, 13 tonnes de semences de légumes sont importées chaque année sur le territoire, ce qui représente un coût énergétique de transport considérable pour soutenir ce qui fait la base de notre alimentation et pose la question de l'autonomie agricole et alimentaire de notre île. Produire nos semences localement permet de réduire cette consommation énergétique en proposant un circuit court, ce qui renforce notre sécurité alimentaire et notre agriculture.
Cultiver des semences générations après générations sur le territoire permet aussi leur acclimatation, ce qui aidera les agriculteurs et jardiniers calédoniens à réduire la quantité d’intrants nécessaires à leur culture. Nos pratiques consistent à acclimater de plus en plus des variétés originaires d’autres régions du globe, ainsi qu’à conserver les espèces qui constituent déjà le patrimoine du Pacifique.
Nos semences sont labellisées Biopasifika et son cultivées avec des techniques d'agriculture qui régénèrent les sols et le vivant (agroforesterie syntropique, maraîchage sur sol vivant).
L'objectif de nos cultures est la production de semences mais nous nous appuyons sur une biodiversité entretenue pour favoriser la présence d'auxiliaires et la production de biomasse.
Nous sommes actifs dans le processus de sélection et d'adaptation des variétés cultivées et augmentons au fil des générations leurs capacités de résistance et de résilience face aux aléas climatiques. Nous proposons uniquement des variétés reproductibles que vous pourrez à votre tour faire évoluer dans vos jardins.
Notre objectif est de proposer à la vente des variétés robustes permettant aux jardiniers et agriculteurs de pouvoir s'appuyer sur l'autonomie de leurs plantes.
Les résultats sont déjà visibles dans nos champs mais également dans les parcelles des jardiniers qui essaient nos variétés : concombre résistant aux ravageurs, tomates résistantes aux maladies, etc...