Le poivron se sème en pépinière et sera replanté en pleine terre lorsque le plant sera suffisamment robuste. Il est conseillé de les planter avec un espacement de 60 cm autour de chaque pied. Par la suite, la taille du plant est essentielle pour qu’il puisse porter les fruits. Cette variété reste plusieurs années en place (3 ans et probablement plus) s’il est dans de bonnes conditions de culture.
Les poivrons font plusieurs floraisons dans l’année mais ne donnent pas de manière identique à toutes les saisons. Cela est dû notamment aux plages de températures diurnes et nocturnes, car les fleurs sont sensibles et une mauvaise pollinisation peut entraîner une réduction de la taille des fruits. La température idéale pour la floraison est de 15°C la nuit. Lorsque la température nocturne est supérieure à 25°C, les fleurs avortent.
Les poivrons sont sensibles aux nématodes donc, si vous en avez dans votre sol, il est nécessaire de mettre en place de bonnes pratiques pour les endiguer au risque de perdre vos plants.
La germination du poivron prend en moyenne une dizaine de jours (8 jours lorsqu’il fait une température de 25°C).
Le poivron tolère l’ombre, donc il peut être associé avec d’autres plantes plus hautes qui lui feront un ombrage léger. Il peut être planté en compagnie de nombreux autres légumes : laitues, radis, carottes, basilic, maïs, tournesol…Evitez surtout de planter des légumes de la même famille botanique pour éviter la propagation des maladies (tomates, aubergines).
Tolèrent un léger ombrage.
Environ 3 ans
Le poivron n’est pas sensible à la photopériode, il peut donc être planté toute l’année. Les températures optimales pour une bonne croissance sont comprises entre 18 e t 27°C. Pour le semis, il est donc préférable de choisir une période où cette température se maintient. L’optimum de croissance se situe à 24°C et au-delà de 34°C, sa croissance est stoppée.
Le poivron est bien connu en cuisine et les recettes ne manquent pas ! Il se consomme autant immature (vert) que mature (rouge), cru ou cuit. Le goût de cette variété est très parfumé, et ils sont délicieux farcis et cuits au four. Ne vous essayez pas à consommer les feuilles, elles contiennent de la solanine qui est une substance toxique.