Semer en terrine puis rempoter en pots carrés. Une fois les jeunes semis levés, attention de les exposer dans un endroit suffisamment lumineux, sinon les jeunes plants vont filer et resteront fragiles. Les jeunes plantules de tomates supportent bien le repiquage : il ne faut pas hésiter à chaque rempotage ou repiquage en terre à enterrer entièrement la tige (attention, ce conseil n’est pas valable pour toutes les plantes !). Le plant formera ainsi un réseau racinaire à partir de la tige enterrée.
Les tomates n’aiment pas l’arrosage sur les feuilles. En cas de trop fortes pluies, surtout au moment de la floraison et de la fructification, les plants de tomates pourront attraper des maladies qui vont nuire à votre récolte, à votre sol et potentiellement à vos graines. Un bon tuteurage permet aussi d’aérer les plants et d’éviter les maladies liées à l’humidité, ce qui constitue un vrai risque dans nos régions. Il est important de faire attention à ne pas blesser vos plants lors du tuteurage car les blessures sont des portes d’entrée pour les maladies.
La température peut fortement influer sur la fructification. Au moment de la pollinisation, si les températures sont inadaptées (+ 23°C la nuit ou + 39°C la journée), les fleurs risquent d’avorter ou de mal se polliniser ce qui aboutira à des petits fruits.
La tomate noire de Crimée est une variété de mi-saison, voire tardive, qui produit des fruits allant de 100 à 500 grammes. Un espace d’environ 70 cm entre chaque pied est conseillé, ainsi qu’un tuteurage pouvant accueillir des pieds d’1m50 environ. Cette variété tolère bien la sécheresse. Reproduite dans notre jardin depuis plusieurs générations, nous voyons qu’elle s’est très bien adaptée aux conditions climatiques du pays, ce qui n’est pas le cas de toutes les variétés produisant des fruits de gros calibre.
Environ 10 jours.
Est sensible aux nématodes. Il peut donc être judicieux de l’associer avec des plantes nématicides (tagetes, cosmos, crotalaires).
Plein soleil
Environ 4 ans
D’avril à septembre pour les zones sèches, à partir de septembre pour les zones humides de la chaîne.
Les fruits sont rouges tirant sur le pourpre et le collet est teinté d’une belle couleur vert foncé. Ils sont particulièrement charnus, très savoureux et sucrés. Sa chair parfumée en fait une très bonne tomate pour les salades, à savourer crue.